Lettre ouverte à Cédric Villani
Alors qu’on tarde à percevoir, en primaire, les effets positifs de la commission Villani (trop tôt ? des retards liés à la crise sanitaire ?), les professeurs de mathématiques du secondaire se plaignent « de bien lourdes désillusions avec la réforme Blanquer ». Karen Brandin, enseignante en structure hors contrat, publie aujourd’hui une lettre ouverte à Cédric […]
Instruction en famille = Séparatisme ?
À travers une tribune publiée dans le Monde, le professeur Villani a sévèrement réfuté cette mauvaise équation : « aucune corrélation n’a pu être établie entre l’instruction en famille et le séparatisme ! L’amalgame abaissant avec la radicalisation est fait sans la moindre preuve, sans chiffres, et contredit les propres propos antérieurs du gouvernement sur […]
De la cohérence des programmes
La mission Villani semble reprendre à son compte les conclusions du rapport TIMMS : … la question de l’efficacité pédagogique est à mettre en perspective par rapport aux contenus enseignés. C’est ce que Timss met en valeur depuis le début des années 2000, en analysant les systèmes qui ont les meilleurs résultats (et donc Singapour). […]
Demandez le programme !
Michel Delord nous propose une analyse des mesures du rapport Torossian/Villani, Le rapport Torrosian-Villani lave-t-il plus blanc ? , nous en publierons des morceaux choisis au cours des mois qui viennent. Premier extrait : La question des programmes : Le courant de pensée à l’origine du GRIP et de SLECC apparait de manière formelle en […]
La haine des maths
Un fait divers, survenu en décembre 2019, n’aurait pas attiré l’attention parmi les mille récits de violences scolaires qui finissent par devenir banales, si le motif invoqué par le procureur de la République n’avait pas été jusqu’alors inédit, puisqu’il s’agit de « la haine des mathématiques ». Voyons comment La Nouvelle République présente la chose : […]
Mathématiques : cinq critères attendus d’un manuel scolaire
Les responsables de la mission Villani-Torossian ont demandé aux éditeurs de manuels de rédiger « Des grilles de positionnement » destinées à la rédaction des futurs manuels conformes aux conclusions de cette mission. Voici le texte qu’a remis le GRIP le 22 novembre : >>>
Mission Mathématiques – Rapport Villani
21 mesures pour l’enseignement des mathématiques Rapport : texte intégral – Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale – Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des […]
Mathématiques : mission 2018 pilotée par C. Villani et C. Torossian
Documents transmis à la mission Maths pilotée par C. Torossian et C. Villani Des programmes et du CSP Note technique 06 Michel Delord 18/01/2018 >>> Intervention de Jean-Pierre Demailly, membre de l’Académie des sciences et président du GRIP, devant la mission Maths pilotée par C.Villani et C.Torossian 15/01/2018 >>> CQFD : Libérez-nous de l’évaluation, de la […]