Groupes de niveaux ?
Quel niveau ? Avant de parler de groupes de niveaux, commençons déjà par rétablir le niveau.
Mémoire d’école
Il est de bon ton, aujourd’hui, de qualifier de « nostalgiques » ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’instruction publique en France en collectionnant manuels et cahiers du siècle dernier. Nous avons pourtant grand besoin de raviver cette mémoire pour revivifier les racines d’une école qui dépérit (ci-dessus la « méthode Cuissart » : et si l’enseignement simultané de […]
L’école Ozenfant !
Mercredi 7 septembre « Quarante-trois ! Ils sont tous venus. » Madame Donnette adresse un sourire de satisfaction à sa collègue : tous leurs élèves sont revenus dans les locaux de l’école, ce mercredi après-midi, à la demande de l’association Socrate 02. Les bénévoles de l’association sont présents, eux aussi, simples citoyens de Saint-Quentin, la plupart retraités, ils vont assurer […]
Un projet à soutenir
Il y a deux ans, nous évoquions un pari ambitieux initié par l’association Socrate 02 sous le titre : « Oser un vrai projet » Ce projet est aujourd’hui mis en péril par l’incurie de l’administration. Nous vous invitons à le soutenir en signant et partageant cette pétition : Soutenez Socrate 02
La mère de toutes les réformes scolaires
Entretien avec Marie Cognet, auteur du rapport publié par l’Institut Thomas More sous le titre : « Transmission des savoirs et culture partagée, pour une refonte des programmes de l’école primaire » GRIP : Nous souhaitons tout d’abord exprimer une grande satisfaction de voir reconnu que » la mère de toutes les réformes scolaires est la refonte […]
Vingt ans après …
Pour commémorer l’œuvre de Jean-Pierre Demailly en faveur de l’instruction publique, il nous a paru opportun de rappeler la pétition qu’il avait co-signée en octobre 2001. Celle-ci marque le début de son engagement auprès des enseignants de l’association dont il sera le fondateur : le GRIP. Il s’agissait alors de s’opposer au projet de nouveaux […]
La feuille de route du « Gouv »
Reconstruction des programmes, démocratisation réelle, tels sont les principes inséparables qui gouvernent l’action du GRIP. À déroger à l’un ou à l’autre, on ne saurait se prévaloir d’une quelconque « défense de l’instruction . (positions du GRIP sur la crise de l’école – 2011) Notre travail sur les programmes scolaires se heurte aujourd’hui aux menaces […]
Oser un vrai projet
« Quelqu’un croit-il encore à l’école ? » demandions-nous au mois de juin. En cette rentrée morose, alors que l’arbre de la crise sanitaire cache la forêt de la destruction de l’école publique, nous avons pourtant trouvé une réponse positive : —- Association Socrate 02 ——— Instruire pour devenir Aider l’école à se réinventer Agir pour réussir […]