Fractions et décimaux au CE1
La Ministre de l’Éducation, Anne Genetet, veut changer les programmes. Elle explique à l’AFP : On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Nous avancerons donc l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès le CE1 pour […]
La mère de toutes les réformes scolaires
Entretien avec Marie Cognet, auteur du rapport publié par l’Institut Thomas More sous le titre : « Transmission des savoirs et culture partagée, pour une refonte des programmes de l’école primaire » GRIP : Nous souhaitons tout d’abord exprimer une grande satisfaction de voir reconnu que » la mère de toutes les réformes scolaires est la refonte […]
Maternelle ? demandez le programme !
Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]
Au sujet de l’orthographe…
Nous sommes dans deux classes de première générale ; petit contrôle après les premiers cours, où nous étudions un extrait de L’art poétique de Boileau. Parmi les questions, une dictée de deux vers que nous avons étudiés ensemble. « Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre, / Mon esprit aussitôt commence à se détendre ». […]
Quelqu’un croit-il encore à l’école ?
« Quelqu’un croit-il encore en l’école dans ce pays ? », s’interroge Polony sur RTL, en ce lundi 8 juin : Lien vers l’émission. Il est vrai que les analyses qui traitent des vrais problèmes de l’école à l’école se font rares et qu’il faut vraiment aller chercher aux marges du monde politique pour trouver des réponses […]
La proportionnalité dans les manuels du GRIP
Nous avons été très surpris d’apprendre, très récemment, que « les livres de mathématiques du Grip ne contiennent pas l’étude de la proportionnalité » (sic). Ne sachant d’où vient ce malentendu, nous nous contenterons de rappeler ici quelques principes fondamentaux concernant l’enseignement de la proportionnalité en primaire. Voici tout d’abord ce que l’enseignement de la proportionnalité à […]
Mesurer Raisonner Calculer CM2
La collection des manuels « Compter-calculer » pour le Primaire est maintenant complète : le « Mesurer – Raisonner – Calculer » pour le CM2 est en cours de relecture avant le passage chez l’imprimeur. Nous vous proposons la lecture de la première semaine en avant-première : Cliquez ici pour voir la première semaine. Il sera mis en vente […]
L’algorithme, objet de tous les fantasmes
Le travail de rédaction de programmes scolaires entrepris par le GRIP s’est jusqu’à présent limité à l’école élémentaire et aux matières fondamentales que sont les mathématiques et le français, même si les programmes d’enseignement de la grammaire ont été étendus au collège et si l’ébauche d’un programme de latin a été entreprise. Mais la réflexion […]