Articles traitant de "Primaire"

Mémoire d’école

Il est de bon ton, aujourd’hui, de qualifier de « nostalgiques » ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’instruction publique en France en collectionnant manuels et cahiers du siècle dernier. Nous avons pourtant grand besoin de raviver cette mémoire pour revivifier les racines d’une école qui dépérit (ci-dessus la « méthode Cuissart » : et si l’enseignement simultané de […]

Lire la suite

Un projet à soutenir

Il y a deux ans, nous évoquions un pari ambitieux initié par l’association Socrate 02 sous le titre : « Oser un vrai projet » Ce projet est aujourd’hui mis en péril par l’incurie de l’administration. Nous vous invitons à le soutenir en signant et partageant cette pétition : Soutenez Socrate 02

Lire la suite

Construire et mémoriser les tables de multiplications

Faut-il connaître ces tables « par cœur » ? « Psittacisme » nous répète-t-on à l’envi, « on n’a pas besoin de connaître ses tables de multiplication pour être un bon mathématicien » nous assène Cédric Villani (en ajoutant aussitôt de manière paradoxale : « l’important c’est réfléchir vite, réfléchir en réaction, se demander quel est le sens de ces opérations ») autant de […]

Lire la suite

Oser un vrai projet

« Quelqu’un croit-il encore à l’école ? » demandions-nous au mois de juin. En cette rentrée morose, alors que l’arbre de la crise sanitaire cache la forêt de la destruction de l’école publique, nous avons pourtant trouvé une réponse positive : —- Association Socrate 02 ——— Instruire pour devenir Aider l’école à se réinventer Agir pour réussir […]

Lire la suite

Enseignement des mathématiques en primaire

En ces temps de confinement / déconfinement , engouement/désengouement face aux possibilités offertes par le numérique, éloges/critiques vis à vis de la Mission Villani, il est utile de jeter un coup d’œil en arrière pour observer ce qui a pu changer ces dernières années par rapport aux constats du GRIP. Voici donc un texte écrit […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

La peau de chagrin des horaires scolaires

Catherine Huby donne un coup de projecteur sur l’histoire récente des horaires scolaires pour mieux comprendre la dégradation du métier d’enseignant en primaire : « Nous ne sommes plus des « instituteurs » qui instituent la culture intellectuelle et morale chez des générations d’enfants, nous sommes des « assistants maternels » dont les heures de garde doivent être comptabilisées à […]

Lire la suite