Écriture – lecture, où en sommes-nous ?
Les injonctions ministérielles et la proposition d’une « méthode modèle » (Lego je décode), qui se veut approuvée « scientifiquement » par la recherche sur les neurosciences, laissent supposer la fin de la bataille globale-syllabique. Mais c’est méconnaître la réalité d’un terrain miné par l’imprégnation des pratiques idéo-visuelles. L’obsession de la quête de « sens » perdure : la plupart des […]
Le Bonheur de lire – Colloque consacré à la lecture
Samedi 12 octobre 2019 Muriel Strupiechonski, membre du GRIP, auteur d’une méthode d’écriture lecture : Mon CP avec Papyrus, parlera des méthodes d’apprentissage de la lecture lors du Colloque de l’AFPEAH. Entrée libre – Inscription à contact.afpeah@gmail.com Mairie du XIXe, 5-7 Place Armand Carrel, 75019 Paris
Méthode de Singapour ou programmes du GRIP
4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? Les résultats des élèves français aux évaluations internationales mathématiques et scientifiques s’effondrent depuis plusieurs années alors que ceux des élèves singapouriens caracolent au sommet. Des esprits ingénieux en ont tiré la conclusion qu’une dose de Méthode Singapour1, inoculée dans les écoles de […]
Céline Alvarez, une imposture ?
Lors de la sortie de son premier livre « Lois naturelles de l’enfant », les médias ont couru après l’éphémère institutrice. Méthode révolutionnaire ou attrape-gogos ? Céline Alvarez a refusé toute confrontation avec 2 professeurs des écoles sur le terrain. Jean-Paul Brighelli livre leurs réflexions et critiques dans cet article : L’article complet >>>