Maternelle ? demandez le programme !
Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]
Refondation : tout commence par la maternelle
Catherine Huby, professeur des écoles, membre du GRIP, développe les conditions nécessaires à une refondation de l’école primaire digne de ce nom. – État des lieux d’une Institution qui ne se veut plus ni École, ni Maternelle – Des missions de protection, d’éducation et d’instruction – Laisser faire, observer et évaluer – Qu’est-ce qu’apprendre, lorsqu’on […]
Critiques des programmes 2008 (GRIP)
Continuité Maternelle – CP : En 1977, René Haby avait mis fin à toute tentative d’élaboration de programmes cohérents pour la maternelle en concluant sa circulaire par cette affirmation : « Tout ce qui précède met en relief la valeur d’une éducation globale et fonctionnelle, constamment adaptée aux enfants auxquels elle s’adresse ainsi qu’aux milieux […]