Entre état des lieux et état d’urgence
Nous vous proposons cette tribune de Karen Brandin, enseignante, docteur en mathématiques. Son constat complète en grande partie celui établi par le GRIP depuis plus de quinze ans et rejoint sur de nombreux points les témoignages recueillis par la commission Villani, qui avait pour mission d’y apporter des remèdes. Quel que soit le […]
Il n’est jamais trop tard pour bien faire
L’orthographe des lycéens, des étudiants — chacun le reconnaît — est globalement calamiteuse. Mais comment peut-on leur reprocher de ne pas savoir ce qu’on ne leur a pas appris, quand la grammaire a été enseignée de travers, quand on leur a enjoint d’écrire avant de savoir écrire, quand on leur a répété à l’envi « […]
Maths pour lycéens motivés
Notre groupe de réflexion sur les programmes scolaires ne saurait se limiter au primaire, même si ce niveau constitue une base indispensable à l’édification d’une instruction digne de ce nom. La publication de manuels des éditions du GRIP se limite aujourd’hui à l’enseignement de la langue et des mathématiques mais nous comptons bien l’étendre à […]