Articles traitant de "Jean-Pierre Demailly"

Améliorer le niveau des élèves en mathématiques

À l’heure où les sociétés savantes se mobilisent auprès des candidats à la présidentielle pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, il nous semble urgent de publier, en français, l’analyse réalisée par Jean-Pierre Demailly, lors du congrès international des mathématiciens chinois à Hangzhou, en décembre 2007. Vous en trouverez ci-dessous la traduction, réalisée par […]

Lire la suite

Le clan des « antis »

En 2006, alors que le Figaro Magazine présentait un reportage sur les classes SLECC sous le titre « École, la révolution du bon sens« , le Monde de l’éducation évoquait de son côté « Le laboratoire des anti-pédagogistes« . Jean-Pierre Demailly, reconnu comme grand mathématicien, grand humaniste et grand pédagogue, était désormais classé dans le camp des « antis ». Tout […]

Lire la suite

Vingt ans après …

Pour commémorer l’œuvre de Jean-Pierre Demailly en faveur de l’instruction publique, il nous a paru opportun de rappeler la pétition qu’il avait co-signée en octobre 2001. Celle-ci marque le début de son engagement auprès des enseignants de l’association dont il sera le fondateur : le GRIP. Il s’agissait alors de s’opposer au projet de nouveaux […]

Lire la suite

Dernière ligne droite …

… pour le manuel « Raisonner Mesurer Calculer » CM2-Collège qui est maintenant entre les mains de l’imprimeur. Nous pouvons aujourd’hui vous proposer l’avant-propos de Jean-Pierre Demailly, le sommaire et les trois premières semaines : Avant-propos Le manuel de CM2 « Raisonner, Mesurer, Calculer » proposé par Muriel Strupiechonski et Pascal Dupré couronne la collection Compter – Calculer des Éditions du […]

Lire la suite
Projet SLECC

Mathématiques et Savoir lire, écrire, compter, calculer (SLECC)

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/archives/calcul_jpd_sur_rapport_torossian_villani_13-02-18.mp3

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Comment les petits français sont devenus nuls en maths

Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]

Lire la suite

Le GRIP était invité sur France Inter

Le GRIP était invité sur France Inter  à débattre le mardi 14  octobre de 10 heures à 11 heures de la question des programmes dans l’émission Service Public, avec Gisèle Jean du collectif CORPUS et Michel Lussault, nouveau président du CSP. Le GRIP était représenté par son président, Jean-Pierre Demailly, professeur de mathématiques à l’institut […]

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

La refondation d’un système éducatif ambitieux s’impose

    Le système éducatif de la France connaît depuis plusieurs décennies une grave régression qualitative ; celle-ci affecte toutes les disciplines scolaires, mais les difficultés touchent particulièrement l’enseignement des mathématiques et des sciences. Cette régression nous semble être la conséquence directe des choix opérés lors des réformes imposées par les divers gouvernements en charge, en […]

Lire la suite