REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT
Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]
Positions du GRIP sur la crise de l’école et les moyens de s’en sortir
Texte de référence pour l’adhésion au GRIP >>>
Mathématiques en CE et CM : programmes 2008 vs programmes GRIP
Comparaison des programmes et progressions de mathématiques de 2008 pour le Cours Élémentaire et le Cours Moyen avec ceux du GRIP >>>
De la pédagogie
La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]
De la pédagogie
La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]
Apprentissage de la lecture,
il faut cesser de prendre parents et instituteurs en otages. Communiqué du GRIP ; novembre 2006
Lecture ou Écriture-Lecture ?
Position de principe du GRIP – 2006 Alphabétique, la langue française écrite se compose de vingt six lettres et une cinquantaine de phonèmes. Donc, toute méthode d’apprentissage de la lecture doit absolument reposer sur ce principe de construction de la langue. Les deux moments fondamentaux de son appropriation consistent d’abord en la maîtrise simultanée du […]
A propos du prérapport de la commission « Thélot »
La culture générale : en option Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des […]