Salon LIBSCO – 6 Avril 2024
Depuis sa création, le LIBSCO (Salon de la liberté scolaire) accueille le GRIP. Tout d’abord simplement par la présence de ses livres dans la librairie, puis l’an dernier en invitant Pascal Dupré et Muriel Strupiechonski dans la salle de conférences, pour qu’ils y parlent de l’enseignement du calcul en primaire et de l’apprentissage de la […]
Le GRIP et la crise de l’école
Le texte de référence pour l’adhésion au GRIP datait de 2011. Notre dernière Assemblée Générale a été l’occasion de le réactualiser tout en rappelant les positions de notre association sur la crise de l’école. Si cette analyse vous semble pertinente, n’hésitez pas à nous joindre, voire nous rejoindre si affinités. Nous ferons le point sur […]
La proportionnalité dans les manuels du GRIP
Nous avons été très surpris d’apprendre, très récemment, que « les livres de mathématiques du Grip ne contiennent pas l’étude de la proportionnalité » (sic). Ne sachant d’où vient ce malentendu, nous nous contenterons de rappeler ici quelques principes fondamentaux concernant l’enseignement de la proportionnalité en primaire. Voici tout d’abord ce que l’enseignement de la proportionnalité à […]
Mathématiques : cinq critères attendus d’un manuel scolaire
Les responsables de la mission Villani-Torossian ont demandé aux éditeurs de manuels de rédiger « Des grilles de positionnement » destinées à la rédaction des futurs manuels conformes aux conclusions de cette mission. Voici le texte qu’a remis le GRIP le 22 novembre : >>>
Apprentissages fondamentaux
Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, … Texte complet ici
Apprentissages fondamentaux
Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, … Texte complet ici
Maths : critiques nouveaux programmes 2015 (GRIP)
À propos du nouveau projet de programme de mathématiques 2015 La logique des cycles a fait la preuve de son inefficacité à l’école primaire, nous constatons qu’elle est étendue au collège. Quelles modifications cela entraîne-t-il dans la qualité de la formation des élèves et de la transparence de l’enseignement ? Lire la suite ici […]
REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT
Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]