Au sujet de l’orthographe…
Nous sommes dans deux classes de première générale ; petit contrôle après les premiers cours, où nous étudions un extrait de L’art poétique de Boileau. Parmi les questions, une dictée de deux vers que nous avons étudiés ensemble. « Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre, / Mon esprit aussitôt commence à se détendre ». […]
Déterminant ?
Booder ne vous aura peut être pas convaincus avec sa définition du déterminant, mais au moins vous aura-t-il amenés à remettre en cause la légitimité de son emploi dans la grammaire scolaire. L’emploi du terme « prédicat » a été de courte durée, mais celui de « déterminant », lui, a fini par s’imposer après 55 ans de […]
Écrire Analyser, la suite
Écrire et Analyser CM2 / Collège, respecte, comme nos manuels précédents, les principes pédagogiques définis dès sa fondation par le G.R.I.P. : un programme exigeant une méthode inductive des leçons claires et complètes une progression spiralaire des exercices nombreux et variés, oraux et écrits. L’ambition des auteurs, Cécile Revéret et Pascal Dupré, est, au travers […]
Linguistique : son influence sur la grammaire scolaire
En 2008, lors de journées de travail du GRIP au Lude, Cécile Revéret, titulaire d’une Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), avait fait une intervention sur le détournement de la linguistique au profit de méthodes dites modernes d’enseignement de la grammaire. 11 ans plus tard, toujours d’actualité. Lire le texte >>> […]
Enseignement de la grammaire
Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Critiques du GRIP et les programmes qu’il propose de la Grande Section de maternelle à la 5e. Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Texte intégral
Grammaire : repères annuels 2018
Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Critiques du GRIP. Disons-le d’emblée, pour ce qui est de l’enseignement du français, la lecture des textes soumis à consultation sur […]
Collège : Enseignement du Français
Invitée au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017, Cécile Revéret a présenté les perspectives de travail du GRIP vers les professeurs du collège. Intervention de Cécile Revéret (version pdf ici), Professeur certifié de Lettres Classiques, Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), Auteur du « Précis d’analyse […]
Une école ambitieuse
Fondamentaux, connaissance et culture pour tous. Colloque organisé par l’AFPEAH, le 25 mars 2017. Deux auteurs du GRIP ont eu l’honneur d’y avoir été invités en tant qu’intervenants pour parler de l’enseignement de la grammaire et des mathématiques . Au nom du GRIP, Cécile Revéret, auteur du Précis d’Analyse grammaticale et logique, est intervenue […]