Réforme du CAPES
En publiant « La fabrique du crétin » en 2005, Jean-Paul Brighelli jouait sur l’ambiguïté de l’expression. Tout en assurant que le crétin ne désignait pas le « produit » de la fabrique, mais ses « producteurs » – ceux qui ont programmé la destruction de l’instruction – il lançait l’alerte sur la lourde menace de crétinisation qui pesait alors sur […]
LYCÉES : NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne Mis en oeuvre avant de s’attaquer aux déficiences graves de la formation mathématique au primaire et au collège, ces programmes qui ne peuvent être que palliatifs appellent de nombreuses réserves. LIRE ICI >>>
Enseignement des mathématiques en primaire
Communication de Pascal Dupré, Professeur des écoles, coordonnateur du réseau d’écoles SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer), co-auteur des manuels scolaires Compter-Calculer du CP au CM, membre du Grip, (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), invité au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017,
La faillite de l’école française
France Culture, émission Répliques
Éléments sur l’état de l’enseignement en France
Texte fondateur du GRIP Éléments sur l’état de l’enseignement en France : Note technique du GRIP à l’attention de la représentation nationale >>>