Articles traitant de "Désintox"

Parents, agissez !

La grande parade du cirque médiatique continue de nous présenter les acteurs de l’école qui se suivent de manière récurrente, comme dans un manège, sur nos écrans : le ministre qui prône un retour aux fondamentaux, le syndicaliste qui réclame des moyens, la fédération de parents, qui demande les deux, avec un brin d’innovation pédagogique […]

Lire la suite

Un goût amer de déjà vu

Le 21 novembre, Marie-Estelle Pech a publié dans Marianne un article titré : « Apprentissage de la lecture : un rapport critique des « pédagogies inacceptables » adoptées par les enseignants » : « Les méthodes efficaces pour apprendre à lire, axées sur la démarche syllabique, continuent d’être parmi les moins utilisées par les professeurs, selon une étude menée par l’École normale supérieure et […]

Lire la suite

Le clan des « antis »

En 2006, alors que le Figaro Magazine présentait un reportage sur les classes SLECC sous le titre « École, la révolution du bon sens« , le Monde de l’éducation évoquait de son côté « Le laboratoire des anti-pédagogistes« . Jean-Pierre Demailly, reconnu comme grand mathématicien, grand humaniste et grand pédagogue, était désormais classé dans le camp des « antis ». Tout […]

Lire la suite

Lettre ouverte d’un médecin à un chef d’établissement

Nous entendons, depuis des mois, les plaintes des enseignants, parents et grands-parents concernant les conditions imposées aux enfants par les mesures sanitaires. L’impact sur l’instruction publique est énorme. Nous avons reçu la lettre ouverte d’une mère au chef de l’établissement qui accueille ses enfants. Elle-même médecin, elle l’invite à prendre ses responsabilités et remettre en […]

Lire la suite

Standardisation du travail et pédagogisme

Le GRIP n’est pas une organisation politique, même si certains ont parfois osé le taxer de « groupuscule réactionnaire ». Notre unique but est la défense de l’instruction publique. Mais nous ne pouvons envisager une restauration du système éducatif sans comprendre les éléments qui ont provoqué l’actuel effondrement. À cet égard, il nous semble pertinent de partager […]

Lire la suite

Instruction en famille = Séparatisme ?

À travers une tribune publiée dans le Monde, le professeur Villani a sévèrement réfuté cette mauvaise équation : « aucune corrélation n’a pu être établie entre l’instruction en famille et le séparatisme ! L’amalgame abaissant avec la radicalisation est fait sans la moindre preuve, sans chiffres, et contredit les propres propos antérieurs du gouvernement sur […]

Lire la suite

Écriture… « inclusive » ?

Simple lubie passagère de quelques intellectuels « bien pensants », ou prémices d’une réforme radicale de la langue française ? Le fait est que l’écriture dite inclusive gagne du terrain dans le milieu universitaire, tant dans la correspondance électronique que dans des écrits à caractère plus formel : il est important que les femmes ne se sentent […]

Lire la suite

Marchandisation

Si beaucoup voient, dans l’origine de la crise du coronavirus, une conséquence néfaste de la marchandisation de la nature, la réponse à cette crise pourrait bien, à son tour, engendrer une marchandisation accrue de la culture et de l’éducation. Béatrice Hermesdorf nous livre cette analyse sur son blog : Quelles que soient les origines du […]

Lire la suite