Maternelle ? demandez le programme !
Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]
TIMMS, encore et encore …
Pas grand chose de nouveau sous le soleil : Positions du GRIP – 2017
Pourquoi ont-ils (re-)tué Jaurès ?
Catherine Huby répond à sa manière à cette question sur son blog Bienvenue chez les P’tits , et nous ne pouvons que souscrire à ses propos. Notre ministre a cependant cru bon justifier la suppression des passages de la lettre de Jaurès : « … c’était une suggestion pédagogique pour aller aux choses qui ne sont […]
Le sacrifice des enseignants
Samuel Paty est, en premier lieu, cible du terrorisme islamiste. Mais son nom doit aussi s’ajouter à la liste déjà trop longue des professeurs « sacrifiés », victimes collatérales de la destruction de l’enseignement : Lise Bonnafous , Pierre Jacque, Christine Renon … Il y a déjà cinquante ans, dans son essai : Le lycée […]
Armes de désinstruction massive
Quoi que l’on pense de la grille de lecture marxiste désignant le « capitalisme » ou le « libéralisme » comme l’ennemi, on ne peut qu’approuver la pertinence de cette analyse : les fantasmes de « l’école numérique »et de « la classe inversée » participent aujourd’hui indéniablement à la destruction de l’instruction publique. École numérique et classe inversée : deux Virus de […]
Écriture… « inclusive » ?
Simple lubie passagère de quelques intellectuels « bien pensants », ou prémices d’une réforme radicale de la langue française ? Le fait est que l’écriture dite inclusive gagne du terrain dans le milieu universitaire, tant dans la correspondance électronique que dans des écrits à caractère plus formel : il est important que les femmes ne se sentent […]
Oser un vrai projet
« Quelqu’un croit-il encore à l’école ? » demandions-nous au mois de juin. En cette rentrée morose, alors que l’arbre de la crise sanitaire cache la forêt de la destruction de l’école publique, nous avons pourtant trouvé une réponse positive : —- Association Socrate 02 ——— Instruire pour devenir Aider l’école à se réinventer Agir pour réussir […]
Distanciel
Nous avions, au mois de mai, traité de manière un peu légère la proposition de loi 2967. D’autre collègues ont abordé le sujet d’une manière plus sérieuse dans une tribune parue dans Figaro Vox . Qu’ils en soient remerciés et, surtout, qu’ils soient entendus au milieu du brouhaha qui entoure cette crise sanitaire : […]