à propos des laboratoires de mathématiques : Du bon usage d’Emile Borel
à Charles Torossian et Cédric Villani Vaut-il mieux mourir des conséquences d’une erreur de calcul ou des conséquences d’une erreur de compréhension ? Introduction Le 16 mars 2019 Charles Torossian (@CTorossian_Off) signale la disponibilité sur Wikisouces[i] du texte d’Emile Borel publié en 1904 et intitulé « Les exercices pratiques de mathématiques dans l’enseignement secondaire ». […]
Que sont les maths devenues au lycée ?
Le lycée, nouvelle mouture est plein de promesses. C’est « + d’accompagnement, + de choix, + de liberté pour réussir » mais – de maths ! Articles de B. Hermesdorf– Parent d’élève collège sur le blog L’éducation en question Partie 1 >>> Partie 2 >>>
Compter, mesurer, calculer ou la connaissance intime du nombre
Par Michel Delord Pourquoi republier en 2019 un texte de 2006 ?…. notamment pour la défense de la méthode globale en arithmétique >>>
LYCÉES : NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne Mis en oeuvre avant de s’attaquer aux déficiences graves de la formation mathématique au primaire et au collège, ces programmes qui ne peuvent être que palliatifs appellent de nombreuses réserves. LIRE ICI >>>
Lycées : Nouveaux programmes de mathématiques
par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne. « La dégradation de l’enseignement primaire et secondaire est telle qu’arrivent aujourd’hui à l’université des étudiants souffrant de graves lacunes … » Lire le texte complet >>>