Comment les petits français sont devenus nuls en maths
Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]
Collège : Pour une renaissance des mathématiques
À l’occasion de la mission de travail à propos de l’enseignement des mathématiques, dirigée par M. Villani et M. Torossian, le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes rappelle son attachement à des programmes annuels nationaux. Nous gagnerions à ce que ces derniers soient définis de manière synthétique et à ce que soit rappelé le […]
Apprentissages fondamentaux
Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, … Texte complet ici
Enseignement des mathématiques en primaire
Communication de Pascal Dupré, Professeur des écoles, coordonnateur du réseau d’écoles SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer), co-auteur des manuels scolaires Compter-Calculer du CP au CM, membre du Grip, (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), invité au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017,
Collège : Enseignement du Français
Invitée au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017, Cécile Revéret a présenté les perspectives de travail du GRIP vers les professeurs du collège. Intervention de Cécile Revéret (version pdf ici), Professeur certifié de Lettres Classiques, Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), Auteur du « Précis d’analyse […]
Une école ambitieuse
Fondamentaux, connaissance et culture pour tous. Colloque organisé par l’AFPEAH, le 25 mars 2017. Deux auteurs du GRIP ont eu l’honneur d’y avoir été invités en tant qu’intervenants pour parler de l’enseignement de la grammaire et des mathématiques . Au nom du GRIP, Cécile Revéret, auteur du Précis d’Analyse grammaticale et logique, est intervenue […]
Du remède de la saignée appliqué à l’enseignement
Prédicat VS complément du verbe Rappelez-vous : chez Molière, pour soigner, on pratiquait la saignée. Le malade allait encore plus mal après la première saignée ? On lui retirait une nouvelle dose de sang. Il s’affaiblissait encore ? Une nouvelle saignée… et ainsi de suite, jusqu’à l’issue fatale … Les réformes de l’enseignement, depuis plus […]