Évaluation Professeur des écoles
Pourquoi l’auto-évaluation des Professeurs des écoles est inadmissible : Lire ici
Zay Jean, réformateur de l’enseignement de la lecture ?
Du mauvais usage des citations en histoire de l’éducation Nos aïeux ne savaient pas mieux lire que nous ! C’est en substance ce que ne cessent de répéter les opposants à un enseignement de la lecture dit «traditionnel». Entre autres arguments, ils enrôlent depuis quelques années un ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay, à […]
Livret Personnel de Compétences 2013
Pascal Dupré, professeur des écoles et membre du C.A. du GRIP, explique dans une lettre aux parents pourquoi il ne remplira pas la fiche d’attestation de compétences. Lettre aux parents Lire le Livret Personnel de Compétences >>> Note de service du MEN >>>
Histoire par l’observation
Peut-on (encore) enseigner l’histoire par l’observation ? Pierre JACOLINO, Professeur de français, Membre du GRIP Si nous posons cette question, c’est que les principes pédagogiques qui régissent aujourd’hui l’enseignement de l’histoire n’incluent pas celui de l’observation. On peut même voir dans de nombreux ouvrages et articles, depuis les années 60, une critique de la possibilité […]
REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT
Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]
REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT
Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]
Semaine scolaire : un inquiétant réaménagement
Paradoxe : le réaménagement de la semaine scolaire ajoute une demi-journée de classe mais reconduit à l’identique, voire réduit légèrement, le nombre d’heures consacrées aux apprentissages. Le GRIP partage l’inquiétude qui s’est exprimée à ce sujet sous diverses formes au sein de la profession. Accompagné d’une territorialisation génératrice d’inégalités, ce réaménagement en trompe l’œil, s’il […]
Rythmes scolaires : lettre ouverte d’un professeur des écoles
Je fais partie de ceux qui trouvent, et qui trouvaient déjà en 2008, mais aussi en 1989, qu’on diminuait trop les heures de CLASSE des élèves. J’ai « pleuré » mes matinées du samedi quand on a commencé par m’en enlever une sur trois, puis une sur deux puis toutes ! Avant 1989, c’était le […]