Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section ?
C’est Julien, un copain enseignant et également blogueur étrange, qui m’a parlé de ce livre. Il m’a dit « Si tu suis ce bouquin avec tes élèves de GS, ils sauront lire à la fin de l’année ». Lire à la fin de l’année, en GS ? Cela m’a paru intéressant et pas tout-à-fait dans les instructions […]
Refondation : tout commence par la maternelle
Catherine Huby, professeur des écoles, membre du GRIP, développe les conditions nécessaires à une refondation de l’école primaire digne de ce nom. – État des lieux d’une Institution qui ne se veut plus ni École, ni Maternelle – Des missions de protection, d’éducation et d’instruction – Laisser faire, observer et évaluer – Qu’est-ce qu’apprendre, lorsqu’on […]
Et si on leur apprenait à lire…
La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n’est pas perdu. Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l’école fustige l’élitisme de l’école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves… Rien que de très classique. Et puis, tout à coup, au détour […]
Subvention du GRIP : Lettre ouverte à Monsieur le ministre
Janvier 2012 : Lettre ouverte au sujet de la suppression de la subvention 2012 du ministère >>> Avril 2012 : DERNIÈRE NOUVELLE : LE MINISTÈRE ACCORDE SA SUBVENTION AU GRIP >>>
Une main tendue à la lutte contre l’illettrisme
Article de Natacha Polony, Agrégée de Lettres Modernes, essayiste, chroniqueuse La direction de l’enseignement scolaire assure qu’il faut avancer sur les expérimentations «néo-classiques», comme l’expérimentation Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (SLECC). C’est un des principes mis en avant par les principaux candidats: pour lutter contre l’illettrisme, il faut distinguer les méthodes qui marchent et favoriser […]
La refondation d’un système éducatif ambitieux s’impose
Le système éducatif de la France connaît depuis plusieurs décennies une grave régression qualitative ; celle-ci affecte toutes les disciplines scolaires, mais les difficultés touchent particulièrement l’enseignement des mathématiques et des sciences. Cette régression nous semble être la conséquence directe des choix opérés lors des réformes imposées par les divers gouvernements en charge, en […]