Améliorer le niveau des élèves en mathématiques
À l’heure où les sociétés savantes se mobilisent auprès des candidats à la présidentielle pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, il nous semble urgent de publier, en français, l’analyse réalisée par Jean-Pierre Demailly, lors du congrès international des mathématiciens chinois à Hangzhou, en décembre 2007. Vous en trouverez ci-dessous la traduction, réalisée par […]
Un grand corps encore malade ?
En 2007, deux journalistes, Emmanuel Amara et Jean-Philippe Amar consacraient un documentaire au malaise de l’éducation nationale en France. Depuis, de nombreux éléments de langage inspirés des critiques formulées à cette époque ont été repris par différents ministres : refonte des programmes, recentrage sur les fondamentaux, refondation de l’école, réévaluation des méthodes de lecture, apprentissage […]
La faillite de l’école française
France Culture, émission Répliques
Enseignement des Sciences et des Lettres
Des projets destructeurs qui suscitent l’indignation du GRIP Conformément à sa vocation : la reconstruction de programmes cohérents de haut niveau de la maternelle à la classe de terminale, le GRIP rejette avec la plus grande vigueur trois récents projets ministériels qui signent en fait l’acte de décès des programmes scolaires et celui de toute […]