Le clan des « antis »
En 2006, alors que le Figaro Magazine présentait un reportage sur les classes SLECC sous le titre « École, la révolution du bon sens« , le Monde de l’éducation évoquait de son côté « Le laboratoire des anti-pédagogistes« . Jean-Pierre Demailly, reconnu comme grand mathématicien, grand humaniste et grand pédagogue, était désormais classé dans le camp des « antis ». Tout […]
Apprentissage de la lecture,
il faut cesser de prendre parents et instituteurs en otages. Communiqué du GRIP ; novembre 2006
Pourquoi l’école ?
Conférence donnée à Lille le samedi 30 septembre 2006, afin de soutenir le programme SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer) de réhabilitation de l’enseignement primaire, et plus spécialement les institutrices et instituteurs de l’école primaire Jacques-Brel de Roncq (dans la banlieue de Tourcoing) qui mettent en œuvre ce programme. Texte complet >>>
Lecture ou Écriture-Lecture ?
Position de principe du GRIP – 2006 Alphabétique, la langue française écrite se compose de vingt six lettres et une cinquantaine de phonèmes. Donc, toute méthode d’apprentissage de la lecture doit absolument reposer sur ce principe de construction de la langue. Les deux moments fondamentaux de son appropriation consistent d’abord en la maîtrise simultanée du […]