Lettre ouverte à Cédric Villani
Alors qu’on tarde à percevoir, en primaire, les effets positifs de la commission Villani (trop tôt ? des retards liés à la crise sanitaire ?), les professeurs de mathématiques du secondaire se plaignent « de bien lourdes désillusions avec la réforme Blanquer ». Karen Brandin, enseignante en structure hors contrat, publie aujourd’hui une lettre ouverte à Cédric […]
Le GRIP et la crise de l’école
Le texte de référence pour l’adhésion au GRIP datait de 2011. Notre dernière Assemblée Générale a été l’occasion de le réactualiser tout en rappelant les positions de notre association sur la crise de l’école. Si cette analyse vous semble pertinente, n’hésitez pas à nous joindre, voire nous rejoindre si affinités. Nous ferons le point sur […]
La feuille de route du « Gouv »
Reconstruction des programmes, démocratisation réelle, tels sont les principes inséparables qui gouvernent l’action du GRIP. À déroger à l’un ou à l’autre, on ne saurait se prévaloir d’une quelconque « défense de l’instruction . (positions du GRIP sur la crise de l’école – 2011) Notre travail sur les programmes scolaires se heurte aujourd’hui aux menaces […]
Entre état des lieux et état d’urgence
Nous vous proposons cette tribune de Karen Brandin, enseignante, docteur en mathématiques. Son constat complète en grande partie celui établi par le GRIP depuis plus de quinze ans et rejoint sur de nombreux points les témoignages recueillis par la commission Villani, qui avait pour mission d’y apporter des remèdes. Quel que soit le […]
Capes et crise de l’éducation
Les candidats de valeur académique ne se bousculent pas pour obtenir le CAPES : salaires indignes, absence de soutien de l’administration, défiance, voire mépris vis-à-vis de la profession, vide abyssal des programmes, … autant de motifs qui détournent de ce concours ceux qui, par leurs savoirs et leur vocation, assuraient, dans les années où la […]