Les quatre opérations au CP Intervention au Salon LIBSCO
Sollicitée par les organisateurs du Salon Libsco, Muriel Strupiechonski a apporté ces précisions sur les principes du Calcul Intuitif. À la fin du XIXe siècle, Ferdinand Buisson, considéré comme l’un des principaux fondateurs de l’Instruction Publique en France, a réalisé une synthèse des connaissances pédagogiques de l’époque, qu’il a condensées dans un volumineux Dictionnaire Pédagogique. […]
Construire et mémoriser les tables de multiplications
Faut-il connaître ces tables « par cœur » ? « Psittacisme » nous répète-t-on à l’envi, « on n’a pas besoin de connaître ses tables de multiplication pour être un bon mathématicien » nous assène Cédric Villani (en ajoutant aussitôt de manière paradoxale : « l’important c’est réfléchir vite, réfléchir en réaction, se demander quel est le sens de ces opérations ») autant de […]
Bien débuter avec les nombres
9 principes à respecter pour construire la représentation du nombre (Le fichier « Compter Calculer au CP » et le livre du maître qui l’accompagne sont basés sur ces principes.) Nous avons ajouté à nos textes de référence une publication qui demeure d’actualité : L’apprentissage du calcul avec les enfants de 4 à 7 ans de R. […]
Méthode de Singapour ou programmes du GRIP
4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? Les résultats des élèves français aux évaluations internationales mathématiques et scientifiques s’effondrent depuis plusieurs années alors que ceux des élèves singapouriens caracolent au sommet. Des esprits ingénieux en ont tiré la conclusion qu’une dose de Méthode Singapour1, inoculée dans les écoles de […]