Actualités
- Fractions et décimaux au CE1
- Maths ou Philo ?
- Conférence de Saint-Quentin
- Réussir à l’école, c’est possible
- Suicide éducatif numériquement assisté
- Programmes de maths : amélioration certaine
- L’école française de Mathématiques : Collège
- Salon LIBSCO – 6 Avril 2024
- Vingt ans après
- Enseignement Explicite et Constructivisme
- École Française de Mathématique
- Monsieur le Ministre, êtes-vous prêt à nettoyer les écuries d’Augias ?
- En attendant PISA …
- Un sursaut collectif !
- Paille ou paye ?
- Savoir Vert
- Liberté
- Formation professionnelle
- Plaidoyer pour une grammaire scolaire
- Parents, agissez !
- Mémoire d’école
- Un goût amer de déjà vu
- Les quatre opérations au CP Intervention au Salon LIBSCO
- L’école Ozenfant !
- Métiers sacrifiés
- Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ?
- La grammaire peut-elle se débarrasser du sens ?
- Le tocsin
- Un projet à soutenir
- La mère de toutes les réformes scolaires
- Améliorer le niveau des élèves en mathématiques
- Le clan des « antis »
- Vingt ans après …
- Jean-Pierre Demailly
- Portrait d’école : Cécile Souvay
- Lettre ouverte d’un médecin à un chef d’établissement
- Portrait d’école : Robert Glasman
- Portrait d’école : Matthieu Faucher
- Lettre ouverte à Cédric Villani
- Le GRIP et la crise de l’école
- La feuille de route du « Gouv »
- Entre état des lieux et état d’urgence
- Maths en liberté
- Conjuguez !
- Construire et mémoriser les tables de multiplications
- Il n’est jamais trop tard pour bien faire
- Maths pour lycéens motivés
- Standardisation du travail et pédagogisme
- Où nous mène la loi Montchamp ?
- Capes et crise de l’éducation
- Instruction en famille = Séparatisme ?
- 1856 : retour vers le futur
- Écriture – lecture, où en sommes-nous ?
- Maternelle ? demandez le programme !
- TIMMS, encore et encore …
- Le savoir nuirait-il au raisonnement scientifique ?
- Pourquoi ont-ils (re-)tué Jaurès ?
- Le sacrifice des enseignants
- Armes de désinstruction massive
- Écriture… « inclusive » ?
- Au sujet de l’orthographe…
- Bien débuter avec les nombres
- Oser un vrai projet
- Bien débuter
- Distanciel
- Mesurer Raisonner Calculer
- Quelqu’un croit-il encore à l’école ?
- Marchandisation
- 2967
- La continuité par le livre
- Dernière ligne droite …
- Garderie Nationale
- Enseignement des mathématiques en primaire
- Télé-enseignement
- Déterminant ?
- La proportionnalité dans les manuels du GRIP
- Mesurer Raisonner Calculer CM2
- Continuité démagogique
- Solidarité Familles
- Langue morte ?
- De la cohérence des programmes
- Demandez le programme !
- Premier cahier d’orthographe française
- La destruction du monde
- Génération sacrifiée
- La haine des maths
- L’algorithme, objet de tous les fantasmes
- Désinstruction nationale
- Désinformation
- Un grand corps encore malade ?
- Hommage
- Réforme du CAPES
- Pédagogie Nouvelle ?
- Compétences du XXIe siècle et PISA :
- Le Bonheur de lire – Colloque consacré à la lecture
- Écrire Analyser, la suite
- En moins de 3 minutes,
- La peau de chagrin des horaires scolaires
- à propos des laboratoires de mathématiques : Du bon usage d’Emile Borel
- Linguistique : son influence sur la grammaire scolaire
- Que sont les maths devenues au lycée ?
- Compter, mesurer, calculer ou la connaissance intime du nombre
- Lycées : Nouveaux programmes de mathématiques
- Grammaire : repères annuels 2018
- Mathématiques : cinq critères attendus d’un manuel scolaire
- Compétences : Les sophistes rois
- Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter
- Voilà donc pourquoi tant d’enfants ne savent pas lire. 18 minutes éclairantes !
- Classe SLECC
- Les ministres passent, l’éducation trépasse
- Mathématiques et Savoir lire, écrire, compter, calculer (SLECC)
- Mission Mathématiques – Rapport Villani
- Mathématiques : mission 2018 pilotée par C. Villani et C. Torossian
- Comment les petits français sont devenus nuls en maths
- Apprentissages fondamentaux
- Méthode de Singapour ou programmes du GRIP
- Enseignement des mathématiques en primaire
- Collège : Enseignement du Français
- Une école ambitieuse
- Du remède de la saignée appliqué à l’enseignement
- Maths : Encore une étude internationale vécue comme un coup de tonnerre.
- Céline Alvarez, une imposture ?
- Reconstruire l’école : le mode d’emploi de Natacha Polony
- Critiques Programmes mathématiques cycles 2 et 3 du CSP 2015 (GRIP)
- Le GRIP était invité sur France Inter
- Évaluation Professeur des écoles
- Zay Jean, réformateur de l’enseignement de la lecture ?
- Livret Personnel de Compétences 2013
- Histoire par l’observation
- REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT
- Rythmes scolaires : lettre ouverte d’un professeur des écoles
- Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section ?
- Et si on leur apprenait à lire…
- Subvention du GRIP : Lettre ouverte à Monsieur le ministre
- Une main tendue à la lutte contre l’illettrisme
- De la pédagogie
- La faillite de l’école française
- Pourquoi l’école ?
- « Il est urgent de redresser la barre » Interview de J.-P. Demailly
- Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique
- A propos du prérapport de la commission « Thélot »
- Texte fondateur du projet SLECC
- Texte Fondateur du GRIP
- Rapport sur l’enseignement des sciences et sur l’environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs
Programmes scolaires du GRIP
Grandes figures et principaux acteurs de l’instruction et de l’éducation
- PIAGET, Jean William Fritz
- ROUSSEAU, Jean-Jacques
- MONTAIGNE, Michel de
- SOCRATE
- WALLON, Henry
- LA GARANDERIE, Antoine de
- CUISENAIRE, Georges
- CROS, Louis
- ZAY, Jean
- ALAIN, Émile-Auguste Chartier dit
- STEINER, Rudolf
- DECROLY, Ovide
- MONTESSORI, Maria
- FREINET, Célestin
- PAPE-CARPANTIER, Marie
- ARISTOTE
- COMPAYRÉ, Gabriel
- DEBRÉ, Michel
- CONDORCET Jean-Antoine-Nicolas de CARITAT, marquis de Condorcet
- CUVIER, Georges
- GRÉGOIRE, Henri
- GUILLAUME, James
- BERT, Paul
- BUISSON, Ferdinand
- KERGOMARD, Pauline
- DURUY, Victor
- FERRY, Jules
Pédagogie : courants, textes et débats