La culture générale : en option
Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des propositions concernant la scolarité obligatoire : sont considérés comme enseignements optionnels, de la 5ème à la 3ème, « les mathématiques, lettres, sciences, humanités, travail manuel et langues vivantes »… Mais l’objet immédiat de ce communiqué se bornera essentiellement à deux points, très précis mais fondamentaux, abordés lors de l’audition du GRIP par la commission le 5Mai 2004 (dont l’un est rapporté par le Monde de l’Éducation de septembre 2004 -Voir Annexes-).
L’allègement irréfléchi des programmes alourdit les difficultés de compréhension des élèves : l’exemple de l’apprentissage de la numération et des opérations
Texte complet >>>
Éléments d’analyse du prérapport Thélot : Contre-propositions 10 octobre 2004 >>>