Positions du GRIP sur la crise de l’école et les moyens de s’en sortir
Texte de référence pour l’adhésion au GRIP >>>
Mathématiques en CE et CM : programmes 2008 vs programmes GRIP
Comparaison des programmes et progressions de mathématiques de 2008 pour le Cours Élémentaire et le Cours Moyen avec ceux du GRIP >>>
De la pédagogie
La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]
Critiques des programmes 2008 (GRIP)
Continuité Maternelle – CP : En 1977, René Haby avait mis fin à toute tentative d’élaboration de programmes cohérents pour la maternelle en concluant sa circulaire par cette affirmation : « Tout ce qui précède met en relief la valeur d’une éducation globale et fonctionnelle, constamment adaptée aux enfants auxquels elle s’adresse ainsi qu’aux milieux […]
Enseignement des Sciences et des Lettres
Des projets destructeurs qui suscitent l’indignation du GRIP Conformément à sa vocation : la reconstruction de programmes cohérents de haut niveau de la maternelle à la classe de terminale, le GRIP rejette avec la plus grande vigueur trois récents projets ministériels qui signent en fait l’acte de décès des programmes scolaires et celui de toute […]
Apprentissage de la lecture,
il faut cesser de prendre parents et instituteurs en otages. Communiqué du GRIP ; novembre 2006
Lecture ou Écriture-Lecture ?
Position de principe du GRIP – 2006 Alphabétique, la langue française écrite se compose de vingt six lettres et une cinquantaine de phonèmes. Donc, toute méthode d’apprentissage de la lecture doit absolument reposer sur ce principe de construction de la langue. Les deux moments fondamentaux de son appropriation consistent d’abord en la maîtrise simultanée du […]
A propos du prérapport de la commission « Thélot »
La culture générale : en option Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des […]