Positions du GRIP sur la crise de l’école, 2021
2021- positions du GRIP sur la crise de l’école
2013 : L’enseignement des sciences à l’école primaire, note technique à l’attention de l’Assemblée Nationale
L’enseignement des sciences à l’école primaire Cette communication s’articule en trois moments : – un état des lieux appuyé sur une enquête auprès des enseignants proches du réseau SLECC ; – une analyse des causes profondes des faiblesses de l’enseignement des sciences à l’école primaire ; – des propositions pour remédier à ces faiblesses. 1. […]
SLECC – 2004
L’élément essentiel déterminant la valeur d’un système scolaire tient dans les programmes d’enseignement et d’abord, ceux de l’enseignement primaire . Il y a donc d’autres éléments, et de multiples, qui jouent un rôle, mais comment, par exemple, assurer une bonne formation des enseignants si l’on n’a pas déterminé ce qu’ils doivent enseigner, s’ils n’ont pas […]
LYCÉES : NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne Mis en oeuvre avant de s’attaquer aux déficiences graves de la formation mathématique au primaire et au collège, ces programmes qui ne peuvent être que palliatifs appellent de nombreuses réserves. LIRE ICI >>>
Enseignement de la grammaire
Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Critiques du GRIP et les programmes qu’il propose de la Grande Section de maternelle à la 5e. Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Texte intégral
Collège : Pour une renaissance des mathématiques
À l’occasion de la mission de travail à propos de l’enseignement des mathématiques, dirigée par M. Villani et M. Torossian, le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes rappelle son attachement à des programmes annuels nationaux. Nous gagnerions à ce que ces derniers soient définis de manière synthétique et à ce que soit rappelé le […]
Apprentissages fondamentaux
Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, … Texte complet ici
Réunion CSP maths primaire 05-2015
Compte-rendu de la réunion du 29/05/15 à l’IHP à propos des projets de programmes de mathématiques de cycles 2, 3 et 4 Principaux points abordés : Les programmes du GRIP et leurs idées sous-jacentes, le background historique en liaison avec ces idées. L’expérimentation SLECC. Les différences importantes entre nos programmes (qui ont été déclinés en […]