4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ?
Les résultats des élèves français aux évaluations internationales mathématiques et scientifiques s’effondrent depuis plusieurs années alors que ceux des élèves singapouriens caracolent au sommet. Des esprits ingénieux en ont tiré la conclusion qu’une dose de Méthode Singapour1, inoculée dans les écoles de l’hexagone, doperait aussitôt les résultats de la France dans les classements mondiaux. Une véritable aubaine pour l’éditeur de cette méthode en France2 qui voit ainsi confirmé son choix de tourner le dos à « l’école française », reconnue par les plus grands mathématiciens depuis le 19e siècle.Au-delà du thème des quatre opérations au CP qui émeut l’opinion publique et questionne le ministre, interrogeons-nous sur les ingrédients de l’universelle panacée, chantée autrefois par le comique : un replâtrage de méthode serait-il suffisant alors qu’une véritable refondation des programmes du primaire est inévitable ?
Qu’est-ce que la méthode de Singapour ? Texte intégral