Marchandisation

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Si beaucoup voient, dans l’origine de la crise du coronavirus, une conséquence néfaste de la marchandisation de la nature, la réponse à cette crise pourrait bien, à son tour, engendrer une marchandisation accrue de la culture et de l’éducation. Béatrice Hermesdorf nous livre cette analyse sur son blog :

Quelles que soient les origines du coronavirus, il est clair que la crise sanitaire a été très utile pour tester des dispositifs et la résistance des Français face à des mesures absurdes. Dans l’Éducation Nationale, c’est le télé-enseignement qui a été imposé par les évènements. Or, ce télé-enseignement ne date pas d’hier et le monde marchand s’intéresse depuis fort longtemps, depuis les années cinquante en fait, à la transformation de l’école à la fois comme lieu d’un enseignement économique diffusant l’ignorance jusqu’à la fin du secondaire et comme un centre de profit en ce qui concerne le supérieur.

Comme le rappelle Michel Delord, professeur retraité certifié de mathématiques en collège, dans son article Marchandisation ? Du bon usage de l’OCDE , les mathématiques vont faire les premières les frais de cet intérêt marchand. L’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique, crée en 1958 un Bureau du Personnel Scientifique et Technique dont l’un des objectifs « est de rendre plus efficace l’enseignement des sciences et des mathématiques. » Les travaux de ce nouvel organisme enfanteront l’enseignement des mathématiques modernes en primaire, qui ont dégoûté à jamais des mathématiques l’essentiel de ma génération. Mais cela marque surtout l’entrée de « l’innovation » dans les écoles. Après les mathématiques modernes, les outils modernes. Donc, dès le début des années 1970, l’OCDE travaille à la transformation de l’acquisition des compétences des élèves. Ainsi, dès 1974, l’OCDE affirme que « le rôle de l’enseignant dans les situations axées davantage sur l’apprentissage et moins sur l’enseignement évoluera probablement dans les directions suivantes : dans les techniques utilisées par l’enseignant, vers …une meilleure maîtrise des accès au savoir et des méthodes de recherche, plutôt que du savoir lui-même.» Comment ? Par l’auto-instruction, tout particulièrement pour les élèves issus des milieux pauvres. Le but est de développer l’apprentissage tout au long de la vie, concept managérial inventé dans les années 40 par un manager de General Motors, qui va irriguer les instances de l’OCDE dans les années 60. L’introduction des calculatrices sera le cheval de Troie des futurs outils numériques et informatiques qui vont faire le forcing pour pénétrer les classes.

Comme le rappelle toujours Michel Delord, en 1978 Alain Minc se demandait quand le calcul allait disparaître de l’école, supplanté par l’usage de la calculatrice NTIC – Quelques documents de base. Les calculatrices, imposées par les programmes officiels ont durablement bouleversé l’enseignement des mathématiques et de la physique, conduisant à une baisse continue des qualités mathématiques des élèves et à leur incompréhension, par contre-coup, de la physique. Mais on s’en fiche puisque l’enjeu est de diffuser l’ignorance. En 1994, Jacques Attali annonce enthousiaste que l’éducation va enfin devenir une source de profit pour les secteurs de l’informatique. L’Union Européenne et sa dynamique commissaire à l’Éducation et à la Formation, Édith Cresson, travaillant main dans la main avec l’ERT, Table ronde européenne des industriels, va donner un petit coup de pouce aux géants économiques européens, afin de développer l’enseignement à distance.

Dans son article L’école, grand marché du XXIème siècle, Gérard de Sélys rappelle l’enjeu de l’enseignement à distance : assurer un enseignement et des formations rentables. L’université est une entreprise comme une autre qui doit vendre ses produits, c’est à dire les cours, à ses clients, les étudiants : l’enseignement à distance permet la réalisation de magnifiques économies d’échelle pour assurer un profit plus important. Et donc Édith Cresson s’attelle à transformer ce cauchemar en réalité produisant rapports et préconisations pour développer l’apprentissage tout au long de la vie sous injonctions des entreprises car le monde de l’enseignement est incapable de comprendre les besoins industriels. Ainsi la formation doit-elle passer sous la responsabilité des entreprises. De toute façon, il ne s’agit pas d’enseigner mais d’apprendre. Mais apprendre quoi ? Apprendre à se dépatouiller sur des interfaces informatiques et numériques. Le développement de l’enseignement à distance est depuis la moitié des années 90 un objectif de l’Union Européenne. Le rôle des enseignants du primaire et du secondaire doit se résumer à entraîner les étudiants à apprendre seuls car le projet de l’enseignement tout au long de la vie est d’obliger les salariés à se former par eux- mêmes, à leurs frais, sur leur temps de loisir. Cette chose n’est pas un vœu pieu mais un objectif.

 

Lire la suite : Blog de Béatrice Hermesdorf : l’éducation en questions

 

 

 
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