École dans les murs, école hors les murs, école à la maison, enseignement par correspondance, cours privés, soutien scolaire … L’explosion du système face à un virus qui n’en fait qu’à sa tête plonge les enseignants dans une quête éperdue de la « continuité scolaire ». Ce fiasco fera-t-il le lit de l’école numérique, annoncée comme l’école du XXIe siècle, seule capable de nous conduire au Graal de cette continuité perdue sans déchaîner les inégalités scolaires ?
Rien de moins sûr, pour l’instant, tout nous invite à constater le contraire. Plus l’offre en ressources numériques s’accroît, plus enseignants, parents et élèves papillonnent dans ce paradis de la connaissance au bout du clic, sans vraiment savoir à quel saint se vouer. Des inquiétudes se faisaient déjà entendre au sein de l’institution, bien avant la crise : la consultation de sites bricolés par des collègues conduit plus souvent à l’erreur et à la confusion qu’à la créativité et à la liberté pédagogique.
Nous ne nions pas la qualité de certaines ressources produites issues d’une bonne pratique professionnelle, mais comment l’accumulation de « trucs pour enseigner » peut-elle pallier la déficience en structure, clarté et concision qui entache les programmes scolaires actuels ? Comment l’accumulation de données et la facilitation d’accès favoriserait-elle la progressivité et la rationalité de la démarche ?
Quand nous nous sommes lancés dans la rédaction de manuels, il y a 12 ans, nous avons, nous aussi, accumulé des connaissances, multiplié les recherches et les expériences, tâtonné. Mais nous avons effectué tout ce travail avec un objectif bien net : la mise en place de programmes cohérents et structurés. La série de manuels que nous proposons aujourd’hui ( Lien vers GRIP Editions ) n’est sans doute pas parfaite mais elle offre un point d’appui solide à ceux, enseignants, parents et élèves, qui s’engagent dans le chemin de l’instruction. L’introduction de chaque nouvelle notion a été soigneusement étudiée et laisse toute sa place à la liberté pédagogique, sans tomber dans l’errance et la divagation.
Quels rails plus solides pourrait-on offrir à la continuité pédagogique ? Nous n’avions pas anticipé cette crise, mais quand les cours par correspondance « Griffon » se sont montré intéressés pour utiliser nos manuels, nous avons compris tout l’avantage que peuvent en tirer parents et enseignants qui souhaitent maintenir le cap dans la tempête.