Vacances de février studieuses à l’école Ozenfant de Saint- Quentin.
À l’invitation de l’association Socrate 02, le GRIP a proposé aux enseignantes de l’école deux journées de formation professionnelle consacrées aux mathématiques, sur leur temps de congé.
De la théorie aux pratiques de classe, la rapidité du survol n’a pas empêché d’approfondir des questions qui posent souvent problème : les catégories de nombres (N, Z, Q, R), la raison d’être, la nature et l’écriture de ces mêmes nombres, les propriétés des opérations, les fractions, les décimaux, les unités du Système International, le lien entre toutes ces données. Tout cela fut illustré d’exemples, de démonstrations et d’applications pratiques. Mais il a aussi été question des problèmes rencontrés en classe : le manque de temps, l’anxiété mathématique (présente aussi bien chez les enfants que chez les parents et parfois même chez les enseignants), et, pour y remédier, de l’importance des automatismes, de la progressivité et bien entendu des parents pauvres de l’enseignement primaire actuel : le calcul et la géométrie.
Bien des points déjà évoqués par la commission Villani (Rapport de la commission) mais qui trouvent difficilement une réponse satisfaisante au sein des formations internes à l’éducation nationale.
Nous avons tenté d’apporter notre contribution à une entreprise qui est loin d’être achevée mais l’enthousiasme des participantes ne nous a laissé aucun doute sur l’impact qu’aura cette démarche auprès de leurs élèves.