Le samedi 12 octobre, trois membres du GRIP : Aude Denizot, Pascal Dupré et moi-même avons été invités par Martine Donnette à participer à une conférence/débat qu’elle avait organisée dans sa ville de Saint-Quentin. Participaient également à cette conférence /débat Xavier du Bellay, fondateur des Cours Griffon et Maître Loïc Lanciaux, un jeune et brillant avocat.
Martine Donnette est une institutrice qui utilise nos manuels, du CE1 au CM2. Elle a créé une association, SOCRATE 02, avec une collègue Diane Madar. Elles donnent des cours de soutien à leurs élèves, le soir après la classe officielle. Avec l’aide d’une trentaine de bénévoles, elles organisent des ateliers d’aide à la réussite
Sa ville ayant prévu une manifestation intitulée Cultive ta forme, Martine Donnette a proposé sa participation et on lui a octroyé un grand stand sur la belle place de la mairie de Saint-Quentin. Cette présence sur la place nous a permis d’attirer du monde et d’annoncer la conférence du soir.
À 18 heures a donc eu lieu cette conférence/débat au théâtre Jean Vilar, belle salle à l’italienne.
Madame le Maire de Saint-Quentin, Frédérique Macarez, a introduit la cérémonie, avec force compliments à l’adresse de Martine Donnette. Laquelle a pris la parole avec beaucoup d’émotion. Le débat était animé par Maître Donnette, bâtonnier de Saint-Quentin.
Aude Denizot a développé le thème de son livre : les jeunes gens qui ne savent plus écrire, à cause d’un mauvais apprentissage de la graphie elle-même, à cause de l’emploi excessif des photocopies etc. Pascal Dupré a fait l’historique du GRIP et a rappelé la nécessité, dès la maternelle, de lier l’apprentissage de l’écriture à celui de la lecture et de lier l’apprentissage de la numération à celui des quatre opérations. J’ai parlé de l’importance de la grammaire et des différentes méthodes d’analyse grammaticale, Xavier du Bellay a décrit son travail et a surtout commenté des chiffres, tableaux à l’appui, dévoilant comment ces chiffres cachaient des résultats lamentables dans les écoles françaises.
Martine Donnette a parlé des évaluations menées par le GRIP en 2022. Elle a rappelé combien les parents, enthousiastes, s’étaient impliqués, par leur présence et leur aide, pour mener à bien ces tests un mercredi.
Pour clore ces interventions, Maître Lanciaux a abordé le problème juridique de la défaillance de l’état, quand l’école ne remplit pas sa mission d’instruction des enfants qui lui sont confiés.
Cécile Revéret, secrétaire adjointe du GRIP
La séance a été filmée et on peut la consulter sur Facebook
Dans l’après-midi, un reporter est venu nous interviewer tous les trois. Un reportage prévu pour la télévision locale :