à Charles Torossian et Cédric Villani
Vaut-il mieux mourir des conséquences d’une erreur de calcul ou des conséquences d’une erreur de compréhension ?
Introduction
Le 16 mars 2019 Charles Torossian (@CTorossian_Off) signale la disponibilité sur Wikisouces[i] du texte d’Emile Borel publié en 1904 et intitulé « Les exercices pratiques de mathématiques dans l’enseignement secondaire ». Mais ce texte est surtout connu car il recommande pour la première fois la mise en place de ce qu’il appelle des « Laboratoires de Mathématiques », recommandation reprise dès le début des années 2000 et plus récemment encore dans le rapport Torossian-Villani. On comprend donc que Charles Torossian publie sur Twitter[ii] une bonne vingtaine de messages reprenant des citations de ce texte historique.Et même si le choix de citations n’est pas neutre – comme le montre celui effectué par C. Torossian -, on ne peut que le féliciter lorsqu’il fait connaître ce texte puisqu’il fait assurément partie, internationalement, des quatre ou cinq publications les plus importantes traitant de l’enseignement des mathématiques et des sciences.Et c’est justement au vu de cette importance qu’il est d’autant plus nécessaire de comprendre les utilisations pour le moins douteuses qui en ont été faites pour tenter d’éviter de les reproduire.
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