Actualités

Écriture – lecture, où en sommes-nous ?

Les injonctions ministérielles et la proposition d’une « méthode modèle » (Lego je décode), qui se veut approuvée « scientifiquement » par la recherche sur les neurosciences, laissent supposer la fin de la bataille globale-syllabique. Mais c’est méconnaître la réalité d’un terrain miné par l’imprégnation des pratiques idéo-visuelles. L’obsession de la quête de « sens » perdure : la plupart des […]

Lire la suite

Maternelle ? demandez le programme !

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]

Lire la suite

TIMMS, encore et encore …

Pas grand chose de nouveau sous le soleil : Positions du GRIP – 2017

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Le savoir nuirait-il au raisonnement scientifique ?

L’article du Point du 25 novembre 2020 « Les sciences en voie de disparition à l’école primaire », rend compte de certains éléments d’un rapport de l’académie des Sciences du 20 novembre sur la pratique et la formation en sciences et technologie des enseignants du primaire (Lire le rapport). Le GRIP ne peut que souscrire […]

Lire la suite

Pourquoi ont-ils (re-)tué Jaurès ?

Catherine Huby répond à sa manière à cette question sur son blog Bienvenue chez les P’tits , et nous ne pouvons que souscrire à ses propos. Notre ministre a cependant cru bon justifier la suppression des passages de la lettre de Jaurès :  «  … c’était une suggestion pédagogique pour aller aux choses qui ne sont […]

Lire la suite

Le sacrifice des enseignants

Samuel Paty est, en premier lieu, cible du terrorisme islamiste. Mais son nom doit aussi s’ajouter à la liste déjà trop longue des professeurs « sacrifiés », victimes collatérales de la destruction de l’enseignement : Lise Bonnafous , Pierre Jacque, Christine Renon … Il y a déjà cinquante ans, dans son essai :  Le lycée […]

Lire la suite

Armes de désinstruction massive

Quoi que l’on pense de la grille de lecture marxiste désignant le « capitalisme » ou le « libéralisme » comme l’ennemi, on ne peut qu’approuver la pertinence de cette analyse : les fantasmes de « l’école numérique »et de « la classe inversée » participent aujourd’hui indéniablement à la destruction de l’instruction publique. École numérique et classe inversée : deux Virus de […]

Lire la suite

Écriture… « inclusive » ?

Simple lubie passagère de quelques intellectuels « bien pensants », ou prémices d’une réforme radicale de la langue française ? Le fait est que l’écriture dite inclusive gagne du terrain dans le milieu universitaire, tant dans la correspondance électronique que dans des écrits à caractère plus formel : il est important que les femmes ne se sentent […]

Lire la suite