Actualités

Mémoire d’école

Il est de bon ton, aujourd’hui, de qualifier de « nostalgiques » ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’instruction publique en France en collectionnant manuels et cahiers du siècle dernier. Nous avons pourtant grand besoin de raviver cette mémoire pour revivifier les racines d’une école qui dépérit (ci-dessus la « méthode Cuissart » : et si l’enseignement simultané de […]

Lire la suite

Un goût amer de déjà vu

Le 21 novembre, Marie-Estelle Pech a publié dans Marianne un article titré : « Apprentissage de la lecture : un rapport critique des « pédagogies inacceptables » adoptées par les enseignants » : « Les méthodes efficaces pour apprendre à lire, axées sur la démarche syllabique, continuent d’être parmi les moins utilisées par les professeurs, selon une étude menée par l’École normale supérieure et […]

Lire la suite

Les quatre opérations au CP Intervention au Salon LIBSCO

Sollicitée par les organisateurs du Salon Libsco, Muriel Strupiechonski a apporté ces précisions sur les principes du Calcul Intuitif. À la fin du XIXe siècle, Ferdinand Buisson, considéré comme l’un des principaux fondateurs de l’Instruction Publique en France, a réalisé une synthèse des connaissances pédagogiques de l’époque, qu’il a condensées dans un volumineux Dictionnaire Pédagogique. […]

Lire la suite

L’école Ozenfant !

Mercredi 7 septembre « Quarante-trois ! Ils sont tous venus. » Madame Donnette adresse un sourire de satisfaction à sa collègue : tous leurs élèves sont revenus dans les locaux de l’école, ce mercredi après-midi, à la demande de l’association Socrate 02. Les bénévoles de l’association sont présents, eux aussi, simples citoyens de Saint-Quentin, la plupart retraités, ils vont assurer […]

Lire la suite

Métiers sacrifiés

Karen Brandin, dans une tribune fort pertinente, met en évidence des liens entre le sort des soignants et celui des enseignants :   profs, medecins : deux métiers sous influence Elle manie l’euphémisme en évoquant « deux métiers sous influence », ne faut-il pas parler aujourd’hui de « métiers sacrifiés », comme nous l’avions fait […]

Lire la suite

Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ?

« Le constat est largement partagé : aujourd’hui, de nombreux étudiants se montrent incapables d’écrire correctement. Leurs copies, composées de phrases mal orthographiées qui n’ont souvent aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir apposé, des années durant, un tampon encreur « Orthographe inadmissible » sur des milliers de travaux d’élèves, Aude Denizot, professeur au lycée puis à l’université, […]

Lire la suite

La grammaire peut-elle se débarrasser du sens ?

  Mathématiciens, scientifiques, professeurs de langues, philosophes, juristes … nombreux enseignants de différentes disciplines se plaignent de lourdes carences quant aux connaissances grammaticales de leurs étudiants : des distinctions élémentaires, telles que « sujet-objet », « cause-conséquence », ne semblent pas acquises. Nicolas Lakshmanan apporte, dans cet article, un début d’explication, en rappelant l’importance d’associer la syntaxe et la […]

Lire la suite

Le tocsin

  En ce premier mai, il me semble bon d’attirer l’attention sur la revendication formulée l’année dernière (et toujours d’actualité) par le collectif Agere aude d’enseignants de philosophie, à pouvoir corriger leurs copies papier originales de baccalauréat sans être contraints d’utiliser le logiciel « Santorin » de correction des copies numérisées. Ce qui a été formulé par […]

Lire la suite