Actualités

Jean Pierre Demailly

Comment les petits français sont devenus nuls en maths

Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Apprentissages fondamentaux

Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, …  Texte complet ici  

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Méthode de Singapour ou programmes du GRIP

4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? Les résultats des élèves français aux évaluations internationales mathématiques et scientifiques s’effondrent depuis plusieurs années alors que ceux des élèves singapouriens caracolent au sommet. Des esprits ingénieux en ont tiré la conclusion qu’une dose de Méthode Singapour1, inoculée dans les écoles de […]

Lire la suite

Enseignement des mathématiques en primaire

    Communication de Pascal Dupré, Professeur des écoles, coordonnateur du réseau d’écoles SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer), co-auteur des manuels scolaires Compter-Calculer du CP au CM, membre du Grip, (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), invité au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017, 

Lire la suite

Collège : Enseignement du Français

Invitée au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017, Cécile Revéret a présenté les perspectives de travail du GRIP vers les professeurs du collège. Intervention de Cécile Revéret (version pdf ici), Professeur certifié de Lettres Classiques, Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), Auteur du « Précis d’analyse […]

Lire la suite

Une école ambitieuse

Fondamentaux, connaissance et culture pour tous. Colloque organisé par l’AFPEAH, le 25 mars 2017.   Deux auteurs du GRIP ont eu l’honneur d’y avoir été invités en tant qu’intervenants pour parler de l’enseignement de la grammaire et des mathématiques . Au nom du GRIP, Cécile Revéret, auteur du Précis d’Analyse grammaticale et logique, est intervenue […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Du remède de la saignée appliqué à l’enseignement

Prédicat VS complément du verbe Rappelez-vous : chez Molière, pour soigner, on pratiquait la saignée. Le malade allait encore plus mal après la première saignée ? On lui retirait une nouvelle dose de sang. Il s’affaiblissait encore ? Une nouvelle saignée… et ainsi de suite, jusqu’à l’issue fatale … Les réformes de l’enseignement, depuis plus […]

Lire la suite

Maths : Encore une étude internationale vécue comme un coup de tonnerre.

Les Français et les maths (à partir de 40′) Encore une étude internationale vécue comme un coup de tonnerre. Comme si, chaque fois, on découvrait le désastre. Mais au-delà du décryptage des résultats, il faut lire, dans Le Monde, le constat de ces professeurs d’université sur les élèves arrivant en fac de science et incapables […]

Lire la suite