Actualités

Réforme du CAPES

En publiant « La fabrique du crétin » en 2005, Jean-Paul Brighelli jouait sur l’ambiguïté de l’expression. Tout en assurant que le crétin ne désignait pas le « produit » de la fabrique, mais ses « producteurs » – ceux qui ont programmé la destruction de l’instruction – il lançait l’alerte sur la lourde menace de crétinisation qui pesait alors sur […]

Lire la suite

Pédagogie Nouvelle ?

Le philosophe Claude Obadia publie dans Figaro Vox une tribune dénonçant les causes profondes des mauvais résultats aux évaluations PISA 2018. Il désigne la principale responsable comme étant la « pédagogie nouvelle ». L’emploi de guillemets montre bien l’ambiguïté du terme et l’analyse qu’il apporte en éclaircit le sens : un « acte pédagogique vidé […]

Lire la suite

Compétences du XXIe siècle et PISA :

Avant même que ne paraissent les résultats des évaluations PISA, Le Monde a allumé un contre-feu pour nous expliquer que, quels que soient ces résultats, ils ne sont « pas si mauvais ». Mattéa Battaglia a battu le rappel des experts, syndicalistes et enseignants pour apaiser la fièvre décliniste et nous resservir la vieille antienne […]

Lire la suite

Le Bonheur de lire – Colloque consacré à la lecture

Samedi 12 octobre 2019 Muriel Strupiechonski, membre du GRIP, auteur d’une méthode d’écriture lecture : Mon CP avec Papyrus, parlera des méthodes d’apprentissage de la lecture lors du Colloque de l’AFPEAH. Entrée libre – Inscription à contact.afpeah@gmail.com Mairie du XIXe, 5-7 Place Armand Carrel, 75019 Paris  

Lire la suite

Écrire Analyser, la suite

Écrire et Analyser CM2 / Collège, respecte, comme nos manuels précédents, les principes pédagogiques définis dès sa fondation par le G.R.I.P. : un programme exigeant une méthode inductive des leçons claires et complètes une progression spiralaire des exercices nombreux et variés, oraux et écrits. L’ambition des auteurs, Cécile Revéret et Pascal Dupré, est, au travers […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

En moins de 3 minutes,

les excellentes raisons de choisir les manuels du GRIP pour l’année prochaine   À bientôt sur Grip-Editions !

Lire la suite
Actualité instruire.fr

La peau de chagrin des horaires scolaires

Catherine Huby donne un coup de projecteur sur l’histoire récente des horaires scolaires pour mieux comprendre la dégradation du métier d’enseignant en primaire : « Nous ne sommes plus des « instituteurs » qui instituent la culture intellectuelle et morale chez des générations d’enfants, nous sommes des « assistants maternels » dont les heures de garde doivent être comptabilisées à […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

à propos des laboratoires de mathématiques : Du bon usage d’Emile Borel

à Charles Torossian et Cédric Villani Vaut-il mieux mourir des conséquences d’une erreur de calcul ou des conséquences d’une erreur de compréhension ? Introduction Le 16 mars 2019 Charles Torossian (@CTorossian_Off) signale la disponibilité sur Wikisouces[i] du texte d’Emile Borel publié en 1904 et intitulé « Les exercices pratiques de mathématiques dans l’enseignement secondaire ». […]

Lire la suite