De la cohérence des programmes
La mission Villani semble reprendre à son compte les conclusions du rapport TIMMS : … la question de l’efficacité pédagogique est à mettre en perspective par rapport aux contenus enseignés. C’est ce que Timss met en valeur depuis le début des années 2000, en analysant les systèmes qui ont les meilleurs résultats (et donc Singapour). […]
Demandez le programme !
Michel Delord nous propose une analyse des mesures du rapport Torossian/Villani, Le rapport Torrosian-Villani lave-t-il plus blanc ? , nous en publierons des morceaux choisis au cours des mois qui viennent. Premier extrait : La question des programmes : Le courant de pensée à l’origine du GRIP et de SLECC apparait de manière formelle en […]
Premier cahier d’orthographe française
L’orthographe n’est pas un don mystérieux accordé par les dieux ou la génétique à la naissance. L’orthographe s’apprend, dès lors que cet apprentissage est mené avec méthode, en entretenant le goût de lire, d’écrire et d’être lu. L’orthographe n’est pas la science des ânes. Elle est, bien au contraire, la technique de ceux qui voient […]
La destruction du monde
Même si l’on se refuse à tomber dans le catastrophisme, l’actualité de l’éducation nationale (mal être des enseignants, violences dans les lycées, « affaire Mila » …) ne peut manquer de faire résonner cette terrible sentence énoncée par Liliane Lurçat en 2001 : « La destruction de l’enseignement élémentaire fait partie de la destruction du monde« . De cette […]
Génération sacrifiée
À propos de la réforme du bac et des manifestations d’enseignants contre cette réforme : Génération sacrifiée
La haine des maths
Un fait divers, survenu en décembre 2019, n’aurait pas attiré l’attention parmi les mille récits de violences scolaires qui finissent par devenir banales, si le motif invoqué par le procureur de la République n’avait pas été jusqu’alors inédit, puisqu’il s’agit de « la haine des mathématiques ». Voyons comment La Nouvelle République présente la chose : […]
L’algorithme, objet de tous les fantasmes
Le travail de rédaction de programmes scolaires entrepris par le GRIP s’est jusqu’à présent limité à l’école élémentaire et aux matières fondamentales que sont les mathématiques et le français, même si les programmes d’enseignement de la grammaire ont été étendus au collège et si l’ébauche d’un programme de latin a été entreprise. Mais la réflexion […]
Désinstruction nationale
Énième pamphlet dénonçant la faillite scolaire ? Nouveau constat d’échec réactualisé ? Dernière tentative d’appel à la refondation ? L’essai de René Chiche, La désinstruction nationale, aux éditions Ovadia, suscitera sans doute des réactions bien différentes mais la tonalité donnée par Didier Desrimais dans Causeur est significative : Aujourd’hui, René Chiche, professeur agrégé de philosophie, ne tire pas […]