Philosophe, fondateur de la première section de l’Internationale en Ville du Locle et journaliste neuchâtelois, James Guillaume représente tout un pan de l’histoire du mouvement social et ouvrier du XIXème siècle.
Après son départ pour Paris en 1878, James Guillaume participe activement à la création de l’école de la Troisième République aux côtés de Ferdinand Buisson. Il s’impose comme un passeur de pédagogie par ses travaux de vulgarisation sur l’histoire de l’éducation, publiés notamment dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Son ami Buisson le qualifie en 1914 « d’éducateur des éducateurs français ».
Hommage à James Guillaume, Ferdinand Buisson, In Vie ouvrière, 20 février 1914, pages 212 à 214.
Lecture, Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, F. Buisson : résumé de l’histoire des méthodes d’enseignement de la lecture à l’école primaire en France, en ajoutant à cet exposé historique quelques détails sur les méthodes employées à l’étranger. De ce tableau des progrès accomplis en trois siècles dans ce domaine découleront naturellement, et sans que nous ayons besoin de les formuler en un corps de doctrines, les directions pédagogiques qu’il convient de donner aux maîtres d’aujourd’hui sur cet important sujet. >>>