Rechercher dans 121 pdf
Rechercher sur critères
Ouvrages édités par le Grip
De l'écoute des sons à la lecture
obtenir un lien permanent vers cette page ...
feuilleter cet ouvrage sur calameo
par
Thierry Venot
.
Présentation de l'ouvrage


Livre du maître : format papier 136 pages + fichier d'exercices sur CD joint
34,90 € l'ensemble - édition 2015 -


En dehors d'une couverture relookée, le contenu de l'ouvrage est inchangé dans l'édition 2015.



Cette méthode s’adresse aux enseignant(e)s de grande section de maternelle. Elle est composée d'un livre du maître et d'un fichier d'exercices imprimable.

  • Le livre du maître expose la progression à suivre ainsi que le contenu et le déroulement des séances. Il propose, à travers de multiples activités interactives vivantes et progressives, d’enseigner les rudiments de la lecture grâce à l’apprentissage du  principe alphabétique. Pour ce faire, il s’appuie sur l’apprentissage systématique du codage et du décodage des éléments sonores de la langue. 
  • Le fichier d’exercices comporte de nombreux exercices écrits qui ont pour objectif de renforcer et d’évaluer les connaissances acquises. Ceux-ci sont répartis en sept thèmes, qui suivent la progression de la méthode. Chaque fiche d’exercices est identifiable grâce à une lettre et un code couleur qui reprend celui du livre du maître.
    En première partie, le fichier propose une progression en graphisme préparatoire à l’écriture.



 Les  fiches sont réparties en deux catégories :
- des activités dirigées faites sous la conduite de l’enseignant(e) ;
- des activités autonomes.


      Le fichier suit une progression rigoureuse en écriture. Dès que l’étude systématique des lettres de l’alphabet est entamée, il est impératif que la progression en écriture et la progression en lecture se fassent de façon simultanée. Chaque lettre doit  pouvoir être reconnue visuellement et auditivement, prononcée correctement mais également écrite. La multiplication des “ entrées ” sensorielles va conduire l’enfant à une véritable  intimité avec les lettres. La pratique conjointe de l’écriture joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture car elle ancre la mémorisation par un acte moteur et une trace concrète.

 



     L’objectif n’est pas de proposer un apprentissage prématuré à des enfants qui ont, dans cette section, des degrés de maturité intellectuelle et psychologique très variables. Le pari est d’amener chaque élève au meilleur de ses possibilités et ce quelles que soient ses aptitudes de départ. Il faut pour cela  proposer à tous, une pédagogie adaptée, vivante et progressive. Cette règle doit bien évidemment  être respectée dans la progression annuelle mais également dans le déroulement de chaque leçon. En procédant de cette manière, chaque enfant peut, en fonction de ses capacités, tirer profit des activités proposées. Les enfants de cet âge adorent apprendre ; on peut s’appuyer sur cette envie pour les faire entrer avec bonheur dans le savoir.

 

Cette méthode, composée de jeux et d'exercices interactifs, propose aux enseignant(e)s de nombreuses pistes de travail. Les maîtres spécialisés peuvent également l’utiliser dans un projet de prévention ou de remédiation.

 

Le nombre de séances autour d'un thème n'est pas spécifié. Les activités s'enchaînent de façon logique. Pour que ce travail porte ses fruits, il est souhaitable que la progression soit scrupuleusement respectée (voir le tableau : progression annuelle).

 

Pendant les leçons, l'exigence de qualité du langage est de tous les instants. Pour favoriser la mémorisation, la répétition est utilisée sans modération. La démarche pédagogique utilisée s'appuie sur la transmission des connaissances. L’apprentissage se veut précis, logique, progressif, cohérent, explicite et structurant ; il s'échafaude de semaine en semaine par strates successives.

 

Le but de cet ouvrage est d’amorcer l'apprentissage de la lecture par la voie  alphabétique. On n’y trouvera donc aucun exercice de reconnaissance globale de mots ou de phrases ni de plongée prématurée dans l'écrit.


ISBN 979-10-91910-08-8




Dans le même esprit, nouveauté en calcul GS : Se repérer, compter, calculer

 

Sommaire

Graphisme préparatoire  à l’écriture

Se repérer dans l’espace et dans le temps

 

La phrase et les mots

Les voyelles

Les syllabes


La phrase et les mots

Les voyelles

Les consonnes


Écrire et lire les syllabes et les mots

Les premières lectures

Der Maj :30/06/2017
Groupe de Reflexion interdisciplinaire sur les programmes108 844 visiteurs différents depuis Février 20127 internautes connectésSite réalisé avec Webdev 16
57 238 visites depuis Février 2015292 249 pages vues depuis Février 2015